Dès le début du XXe siècle, cette propriété fût transmise de père en fils, le vignoble et son environnement restèrent préservés, grâce à un mode de culture biologique appliquée.

Après 15 ans de travail, en étroite collaboration avec le propriétaire, sur le vignoble et en vinification, nous avons décidé d’acquérir cette propriété avec mon épouse. En culture bio pour la superficie totale du vignoble.

Le Domaine des Soulanes fût crée en 2001. Une « Soulane » est un versant de colline exposé sud sud-est. Le vignoble d’une superficie de 17 hectares, divisé en 16 parcelles, se situe dans les Pyrénées orientales, sur la commune de Tautavel, dans un couloir naturel entouré de garrigues, aux pieds des pics rocheux du dernier bastion cathare, le Château de Quéribus. L’implantation des trois cépages méditerranéens, le grenache (noir, blanc, gris) le carignan (noir,blanc, gris) la syrah, et le mourvèdre, est parfaitement adaptée au terroir. Celui-ci étant géologiquement constitué de schistes métamorphiques, de marnes sédimentaires, d’argiles et de calcaires, la vigne s’épanouit sur des sols escarpés, arides et caillouteux grâce à sa morphologie résistante. Nous bénéficions d’un ensoleillement exceptionnel, accompagné d’un vent sec du nord-ouest, ce qui est un atout incontestable pour le végétal.

Leur mode de culture est  biologique : pour respecter et préserver l’environnement, ils n’utilisent ni pesticide et ni herbicide. Les labours effectués plusieurs fois par an obligent les racines à perforer le sous-sol pour affleurer la roche mère. Cette technique longuement éprouvée limite les stress hydriques, régule la charge et minéralise nos vins.

La densité de plantation est de 4000 à 5000 pieds à l’hectare, avec des rendements entre 18 et 25 hectolitres par hectare.