Histoire

C’est avec Théodoric Barrot, né en 1865, que commence l’histoire de notre domaine. Forcé de quitter Châteauneuf-du-Pape pour des raisons économiques après la crise du phylloxéra, il s’intalla à Marseille en tant que boulanger. Son fils, Lucien, naquit à Marseille en 1917. Revenu au village dans les années 30, Lucien reprit les quelques vignes de famille et y adjoinit des métayages pour agrandir son lot.

En 1941, il épousa Raymonde Tonnaire, fille de laitiers de Sorgues, commune voisine. De cette union, naissent trois enfants: une fille, Michèle, dont la vocation pour l’enseignement l’a éloignée un peu du vin, et deux garçons, Pierre et Robert.

Raymonde repris avec courage et détermination les rênes du domaine après le décès brutal de son époux en 1962, jusqu’à ce que Pierre la rejoigne en 1970, puis lui succède. Robert, lui, avait pris en charge les domaines de son épouse Catherine en 1976. Désormais, Gaëlle et son mari Frédéric, ainsi que Amélie, assurent la relève à la vigne comme à la cave, dans le respect des valeurs de la famille : l’amour de la vigne et du travail bien fait sur les 12ha du domaine, répartis sur l’aire de l’appellation Châteauneuf-du-Pape.

Terroir

Notre terroir est représentatif de la colline à l’ouest de l’appellation Châteauneuf-du-Pape, celui-ci est constitué de silex calcaires aux arrêtes anguleuses. Originellement, ce terroir constituait le réservoir de chaux pour laquelle Châteauneuf-du-Pape était connu, à l’époque où la vigne n’était pas encore la culture principale sur notre appellation.

Ce terroir est le plus représenté dans notre vignoble, sur le territoire des Fours à Chaux et du Coteau de l’Ange.

Aujourd’hui, les Grenaches, Cinsaults et Syrahs que nous y cultivons présentent toujours beaucoup de finesse aromatique et des tannins très élégants.