Le siège de la maison Camille Giroud se trouve à Beaune, en appellation Côte-de-Beaune, en Bourgogne. Elle a été créée en 1865 par le Suisse Camille Giroud. À l’origine il s’agissait uniquement d’une maison de négoce et ce n’est que dans les années 1990 qu’elle a commencé à acheter des vignes pour constituer un domaine viticole. La renommée de la maison est mondiale, aussi exporte-t-elle les 2/3 de sa production de vins (dont 80% de vins rouges) dans des pays comme le Canada, Hong-Kong, Singapour, l’Allemagne, la Suède, Russie, le Danemark, les Etats-Unis… Une des originalités de la maison est de posséder un gros stock de vieux millésimes et d’en proposer chaque année une sélection à la vente.

Cette maison beaunoise acquise en 2001 par les Colgin, Américains passionnés, compte aujourd’hui onze associés et propose une gamme des plus recommandables. Elle rencontre le succès et affiche une grande régularité depuis quelques millésimes. On les doit à l’œnologue ligérien David Croix, qui a tenu à conserver une taille de micro-négoce et un esprit de facture classique, avec des élevages comportant 15 à 20 % de fût neuf. Il a été remplacé en 2016 par Carel Voorhuis.

Les vins : le bourgogne blanc trouve son équilibre sur l’amertume et l’acidité plus que sur la maturité du fruit. La note boisée au nez de Tonton Marcel est bien balancée par le fruit en bouche ; agréable salinité et notes d’écorces de citron en finale. On apprécie la fraîcheur et le croquant du bourgogne rouge, moins ses tanins anguleux et un peu amers. Un fruit bien mûr imprime le nez du Crais : juteux en bouche, il est soutenu par des tanins gras. Le nez riche d’Aux Clous annonce son fruit mûr, sa matière dense et ample. Plus trapu que raffiné, il accuse une finale chaleureuse. En grand cru, Les Renardes est remarquable : somptueux parfum floral, texture veloutée à souhait, harmonie confortée par un fruit mûr… Le charmes-chambertin est plein, large, un peu plus compact en finale, mais sans la moindre aspérité. 

Encépagement et vignoble

Nombre de bouteilles par an : 120000
Surface plantée : 1.30 hectares (Rouge : 1.30)
Mode de vendange : Manuelle
Âge moyen des vignes : 40
Achat de raisin : Oui
Cépages rouges : Pinot noir (100%)
Cépages blancs : Chardonnay (100%)

La revue des Vins de France