Situé au cœur de l’appellation Crozes-Hermitage sur la commune de Mercurol (rive gauche du Rhône), le Domaine de la Ville Rouge est une exploitation familiale créé par Paul Girard en 1919.
A son début l’exploitation comptait quelques hectares de vignes les raisins étaient livrés en cave coopérative. Par la suite, c’est Gaston qui gère la propriété, puis Edgar, son fils, s’installe en 1975 et reprend la totalité des terres.
Depuis le domaine s’agrandit et se modernise. En 2006, Sébastien, études finies, rejoint son père.
Depuis cette date, la vinification se fait entièrement sur le domaine et il compte presque une vingtaine d’hectares.
En 2016 Audrey, la femme de Sébastien rejoint le domaine et prend en charge la partie administrative.

Le domaine comprend :

– Crozes Hermitage Blanc et Rouge.
Appellation située sur la rive gauche du Rhône qui se décline en rouge élaboré à partir de Syrah et en blanc issus des cépages Roussanne et Marsanne. Pour les vignes du domaine, le sol de l’appellation est composé de couches épaisses de cailloutis roulés, mêlés à de l’argile rouge et formant des reliefs relativement plats, appelés plateaux ou terrasses (les Chassis, les Saviaux …)

– Saint Joseph Blanc et Rouge.
Vignoble situé sur la rive droite du Rhône, l’unique cépage de l’appellation est la Syrah qui donne des vins puissants aux arômes d’épices poivrées. Notre parcelle est sur la commune de Tournon/Rhône, parcelle en terrasse avec de forte pente dont l’unique composante du sol et le granit en décomposition.

– Quelques Vin de Pays (IGP) Blanc et Rouge. Vignoble situé au nord de Mercurol sur les collines argileuses donnant notamment des vins blancs de grande qualité, très parfumé, avec des notes florales et fruitées très développées.